Welcome a trois buts, trois missions
Accompagner +  Servir +  Défendre

Accompagner, c’est le premier mot d’ordre de la mission de JRS.

C’est sans doute d’abord accueillir, ouvrir sa porte, sans réserve, sans suspicion a priori.
C’est aussi se rendre proche, et aussi rester proche.C’est aussi avoir le goût de la conversation, avoir le temps de moments libres et gratuits, le temps de se connaître un peu.
Il y a mille et une manières d’accompagner les réfugiés sur le chemin de leur exil et de leur retour. Cela dépend du point où ils en sont, dans leur histoire et leur quête.

Servir, c’est le second aspect de la mission du JRS. Mais quel style de service voulons-nous adopter ? Se rendre disponible, première qualité, très proche de “accompagner”.Comprendre aussi : les personnes réfugiées et les migrants forcés, leurs parcours, leur histoire – et aider à réfléchir sur leur propre situation, à être bien informé pour pouvoir faire face aux options qui se présentent. Encourager à l’autonomie, à la confiance en soi ; et aider à la détermination personnelle qui permette de dessiner leur avenir.

Défendre, troisième pilier de la mission de JRS.

Les conflits et les violences qui provoquent la migration forcée et la demande d’asile sont très mouvants, mais constants. Les conditions changeantes qui obligent une personne à chercher refuge dans un autre pays doivent être prises en compte, et impliquent de la part des pays d’accueil une adaptation souple de leurs exigences. Chaque pays d’accueil, et ce doit être le cas pour notre pays, doit savoir prendre ses responsabilités quant à l’accueil des réfugiés, avec les bonnes volontés largement disponibles parmi nous, sans renvoyer ces responsabilités à d’autres.

Défendre les réfugiés dans nos pays d’Europe implique de veiller à nos capacités d’accueil – concrètes : logement, santé… – et à ce que nos législations et décisions politiques respectent les droits fondamentaux de la personne humaine et sa dignité. Il s’agit donc de savoir peser, dans le débat public, pour faire entendre la voix des réfugiés, des migrants forcés et de ceux qui font le choix de les accompagner.

 

0 commentaire à “A+S+D =3 buts”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Md Transports |
Nakedbrand |
Bibliothèque municipale de ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cfdt conseil regional nord ...
| Moicandide
| Addictionet